En direct du Japon…

Drapeau japonais

Konichiwa !!!

Ca y est le jour J est arrivé (avec 2 jours d’avance), nous partons enfin pour le « pays du soleil levant » (le japon) après 7 mois d’attente, de préparation et de stress de dernière minute.

Dans cet article je vais tenter de décrire, au jour le jour, nos journées de visite agrémenté de quelques photos.

La dreamTeam :
Mercredi 17 mars (J-5 avant le départ)

La nouvelle tombe vers 17 heures  comme un couperet : British Airways est en grève du 20 au 22 mars inclus et notre départ est justement le 22 mars (sic). On vérifie sur le site internet et notre vol est effectivement bien annulé. Une recherche sur divers site internet nous donne la même version des faits, c’est la déprime totale, comment est-ce que l’on va pouvoir faire pour partir au Japon ? Coup de fil dans nos agences de voyages pour connaitre les démarches  à suivre, ils nous promettent de faire le nécessaire mais on y croit pas un seul instant. Coup de fil à British Airways mais leurs bureaux sont déjà fermé. 7 mois que l’on prépare ce voyage qui est un rêve d’enfance et tout part en fumée à 5 jours du départ.

Le lendemain, 8 heures, Anna appelle toute la matinée British Airways pour trouver une solution mais le même discour se répète sans cesse : Pour l’instant il n’y a pas de vol prévu, rappeller plus tard au cas où la situation se débloquerait. Il est 13 heures et il faut se faire à l’idée que l’on ne partira pas. Ultime tentative à 14h où elle tombe sur quelqu’un de très gentil qui lui trouve un vol sur la compagnie Ibéria mais le samedi 20 mars au lieu du 22, avec 2 escales à Madrid et Amsterdam au lieu de juste Londres et que notre voyage durera 19 heures au lieu des 14 heures prévus.

Tout va très vite il faut préparer les valises, prévenir notre Guest House que l’on arrivera le dimanche au lieu du mardi (avec le décalage horaire), prévenir à nos accompagnateurs de l’aéroport que l’on part le samedi matin et à Orly au lieu de Roissy. Ca y est on part au Japon, Youpiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Voici donc notre itinéraire

aller-paris-tokyo

Samedi 20 mars
Départ pour Orly :

2h30, le réveil sonne et j’ai dormi 1 heure, je sens que la journée va être looooongue. 3h30, ma sœur vient nous chercher et on part chercher le reste de l’équipe. 4h20 arrivé à l’aéroport des gens sont déjà en train d’attendre l’ouverture des guichets d’enregistrement.

Arrive notre tour d’enregistrer les bagages, l’hôtesse met beaucoup de temps à faire toutes les vérifications de passeports et de notre nouveau trajet (du coup je me dit qu’il va y avoir un problème et que finalement on ne partira pas) puis finalement elle nous imprime nos billets. Mais elle nous dit que nos bagages à main sont trop gros et qu’il faut les mettre en soute (j’ai acheté exprès une valise « autorisée en cabine ») donc gros déballage pour enlever ordinateur, appareil photo, etc… pour les mettre dans nos sacs à dos (et du coup j’ai oublié de prendre la DS). Elle nous précise aussi qu’à Amsterdam, il faudra récupérer nos bagages pour les enregistrer de nouveau. Et dernière petite chose, notre groupe est éparpillé dans l’avion et du coup je me retrouve tout seul à coté de la sortie de secours.

7h40, on décolle…

1ère escale à Madrid :

9h40, l’avion atterri à Madrid. L’aéroport est très beau, on s’arrête au MacDo pour manger un peu. Arrivé à la porte d’embarquement on se rend compte qu’une classe d’école, dont la moyenne d’âge est de 15 ans, va partager notre avion (wahou).

Rebelotte, sur les billets je me retrouve une fois encore tout seul à l’écart des autres mais les hôtesses, très gentille ont pu faire déplacer une personne pour la mettre à ma place.

12h15, décollage. Je crois que j’ai dû passer le pire trajet en avion de ma vie. Ces merdeux (désolé il n’y a pas d’autres mots) de jeunes espagnoles n’ont pas arrêté de faire du bruit, aller et venir dans le couloir et secouer les sièges pour sortir. 14h45 on atterit à Amsterdam (enfin, j’ai mal au crâne)

2ème escale à Amsterdam :

Bon si on se rappelle bien de ce que nous avait dit l’hôtesse à Orly, nous devions aller chercher nos bagages pour les enregistrer de nouveau. Et bien non. Ne voyant pas nos valises sur le tapis, on se rendit compte que sur nos billets d’enregistrement des bagages, ils étaient bien acheminé vers Tokyo (voilà comment perdre presque une heure, heureusement que notre escale dure 5 heures). Direction le guichet d’enregistrement de la Japan Airline.

Au moment d’enregistrer, le bonhomme nous signale que comme l’avion est déjà plein, nous allions être encore séparer (et merde) mais qu’une personne allait se retrouver en première class et cette personne ben c’est moi (youpiiiiiiii). Votre serviteur se retrouve donc en  « business class ». Je pense que c’est la première et, surtout, la dernière fois que je vais me trouver dans cette situation donc j’en profite un max (je suis actuellement en train d‘écrire ces quelques lignes).

C’est vraiment chouette la first class, il y a de la place pour étendre mes grandes jambes, siège-couchette électrique entièrement réglable, massage du dos, menus gastronomiques au choix, boisson à volonté, écran individuel 2 fois plus grand que les autres, emplacement pour mettre ses chaussures, distribution de gilet et couverture pour pas avoir froid, les hôtesses aux petits soins, casque audio avec isolation des bruits de fond et j‘en passe…

19h, au décollage on a pu voir sur des écrans les images d’une caméra installée devant et sous l’avion. Voilà, c’est parti pour 10 heures de vols. Par contre je fais un peu tâche au milieu des hommes d’affaires avec mon t-shirt superman (arf).

Dimanche 21 mars

14h30 (6h30 à Paris) Atterissage à l’aeroport de Narita (enfin). Pour ma part j’ai pu dormir un peu ce qui n’a pas été le cas pour les autres (mouarf). On descend de l’avion et on s’apprête à affronter les japonais pour essayer de comprendre et de se faire comprendre avec notre anglais scolaire. Tout est bien indiqué, on récupère très vite nos bagages et on arrive au niveau de la douane, on pensait que ca allait durer trois plombe comme en France mais non ils sont très rapides et il y a beaucoup de guichet. Une petite photo de nos tête et prise de nos empreintes électroniquement plus tard (moins de 10 minutes) nous voilà dans l’enceinte de l’aéroport, c’est immense et il y a beaucoup de monde, ça va et ça vient dans tous les sens. Première chose à faire, échanger nos Japan Rail Pass pour pouvoir les utiliser lors de notre expédition à Kyoto et prendre la ligne JR à volonté pendant une semaine mais seulement à partir du 26 mars.

Ceci fait, direction le métro et son mode de fonctionnement. Le métro se paie à la distance le prix est indiqué sur le plan au dessus des machines à tickets par contre il y a plusieurs compagnie et lorsque l’on change de ligne il faut sortir et prendre un autre ticket pour utiliser la ligne souhaitée, c’est pas très pratique il doit surement y avoir d’autres façons de faire mais on verra ça plus tard. Dans notre itinéraire, pas trop cher mais sans trop de changement, on doit faire 2 changements, prendre la ligne keisei jusqu’à Nippori puis prendre la ligne JR jusqu’à Takadanobaba pour terminer sur la ligne Seibu jusqu’à Musashiseki notre arrêt.

Première chose qui nous a frappé : le métro est propre très propre, il n’y a pas un papier par terre et ce sur n’importe quelle ligne et ce malgré l’absence de poubelle, en plus ça ne pue pas et il n’y a aucun tags sur les murs même dans les tunnels (c‘est agréable). Ensuite, les japonais sont disciplinés, ils font la queue en attendant le métro, ne se ruent pas dans le wagon et laissent passer voire aider les gens en difficulté. Le métro japonais est très bien agencé, il y a des sièges (chauffants) le long du wagon ce qui laisse tout le centre libre en cas d’affluence.

Nous avons de la chance, c’est dimanche et il n’y a pas trop de monde dans le métro. Nous arrivons à la station Takadanobaba pour faire notre dernière correspondance et là surprise au moment où les portes s’ouvrent on entend la musique d’Astro le petit robot (le créateur d‘Astro vivait dans ce quartier).

Il est 19h et nous arrivons enfin à notre destination, la station Musashiseki, cela fait presque trois heures que nous sommes dans les transports avec valises et poussettes.  

Shrek Watta House

On arrive devant la façade de notre « guest house » grâce à la photo que j’avais trouvé sur Google, mais là il y a un truc bizarre : cela ressemble plus à un restaurant qu’à une maison. On décide quand même de monter et effectivement c’est un restaurant et évidement ils ne parlent pas anglais (arf). Quelques jeux de mime plus tard, on nous accompagne dehors et juste sous le restaurant il y a un petit couloir avec un papier scotché au mur indiquant que l’entrée est au fond. Il y a une porte et des escaliers assez raides, au premier étages je suppose que se sont les cuisines du restaurant et au deuxième un papier avec nos prénoms inscrits et nous invitant à rentrer et nous installer le temps que le propriétaire rentre de sa course.

A l’entrée il faut enlever les chaussures et les mettre dans un casier, au fond du couloir se trouve notre chambre avec Sophie et Maëva, de l’autre coté la chambre d’Anna, Vincent et les petits. Il y a une salle à manger, une cuisine, une salle de bain, des toilettes ainsi que le sellier en commun avec les gens habitants ici, pour l’instant il y a 3 jeunes français en stage au japon pour une durée de 6 mois. Le confort est assez sommaire mais néanmoins suffisant, on se sent vite comme chez soi, par contre petit un effort est à faire sur l’entretien des locaux mais bon passons. Le proprio, très gentil, fait son entrée, nous fait visiter les lieux et nous montre le fonctionnement des divers appareils.

Juste à coté de la « maison » se trouve un conbini, une petite superette, ouvert 24/24 ainsi que plusieurs restaurants, magasins, pizza hut, une rue pietonne, le commissariat… On est donc plutôt bien situé.

Site internet : http://www.shrek-watta-house.com/french/index-f.html

Lundi 22 mars
Programme de la journée : Shibuya – Omotesando – Roppongi – Akasaka

Premier vrai jour de vacances, il parait qu’aujourdh’ui c’est férié au Japon mais que les japonais travaille quand même, donc les commerces devraient être ouvert, en plus il fait beau. Il est 9 h et notre premier objectif est Shibuya, on doit prendre le train pendant 26 min pour rejoindre la station Takadanobaba et faire la correspondance sur la ligne du JR pour aller à Shibuya.

Arrivé à Shibuya on découvre la population au quotidien. Il y a énormément de monde, sur les trotoires on se croirait sur les champs élysées un samedi après-midi. La plupart des gens portent des masques sûrement par peur des maladies ou parce qu’ils sont eux même malade. Il y a des personnes devant les magasins qui essayent d’attirer les clients en parlant très fort voire même avec des micros !!! Il y a aussi beaucoup de panneaux publicitaires sur la façade des immeubles mais aussi des écrans géants avec du sons. On se sent tout petit parmis tous ces immenses immeubles qui abritent à chaque étage un magasin différent, il faut bien regarder sur les panneaux sur lesquels sont marqués ce qu’il y a  à chaque étage. Dans la rue tout est propre, pas un papier par terre et surtout, le comble, pas une poubelle à l’horizon (???), ha si à coté des (très) nombreux distributeurs de boissons, chaudes et froides,  qu’il y a à peu près tous les 100 mètres.

On passe devant une petite salle de jeux où l’on découvre les « ufo catcher », ce sont ces célébres attrappe-nigauts dans lesquels on mais une pièce et l’ont essaye d’attraper une peluche avec une pince mais sans jamais y arriver. Ici il y en a pour tous les goûts : des petites peluches ainsi que des géantes, des figurines, des gadgets, des paquets de chips géants et même des glaces (???).

On décide d’aller au Shibuya 109 qui est une sorte de Galeries Lafayette, il y a beaucoup de boutiques mais spéçialement féminin (pfffff). On y découvre la mode actuelle au Japon pour les filles : le look paysane, chapeau de paille, robe (courte) à fleur, et bottes à talons avec une taille trop grande (???).

On sort du Shibuya 109 et on se dirige vers une rue pietonne bondé de monde où l’on a pu voir entre autres un Burger King, un petit magasin de préservatifs avec toutes sortes de capotes (fantaisiste, coloré, goût divers et variés), une agence immobilière à la façade rose avec un chat géant dessiné et surtout un Kebab (décidément ils sont partout). Il y avait aussi au milieu de la rue un homme sandwich déguisé en lion et un gars qui hurlait dans un énorme cone les super promotions de son magasin de chaussures. Au bout de la rue on y découvre une « zone fumeur » c’est à dire que les gens n’ont pas le droit de fumer dans la rue sauf à cet endroit là où il y a un grand cendrier pour que les fumeurs y dépose leur cendres et leur mégot (ça il fallait y penser, la même chose en France c’est pour quand ?).

Ensuite direction Omotesando que l’on peut qualifier de « Champs Elysées japonais », il y a de grandes boutiques de très grandes marques dont  Nike, Beneton, Louis Vuitton, Petit Bateau, Chanel, etc… Le quartier n’est pas spécialement grand et beau comme à Paris mais on peut dire que c’est un passage obligé pour les touristes.

On décide par la suite de se diriger vers la tour de Tokyo, qui ressemble quasiment à la Tour Eiffel sauf que celle-ci est un peu plus haute de presque 9 mètres (332,6 m contre 324 m), qui se trouve dans le quartier d’Akasaka. Pour se faire il a suffit de lever la tête et de trouver la pointe de la tour qui ne semblait pas très loin. Quelques 40 minutes de marche plus tard on arrive dans le quartier de Roppongi et la tour est, heu, encore un peu loin mais pas trop. Allez encore un petit effort. Sur le chemin on s’arrête dans un magasin dans lequel il y a un énorme poisson dans un grand aquarium.

30 minutes plus tard on arrive enfin devant l’immense tour de Tokyo. Il est presque 21 heures et j’ai eu juste eu le temps de prendre quelques photos avant qu’ils éteignent la tour (arf). On rentre à l’intérieur pour visiter mais il est trop tard, il y a des petits restaurant rapides dont un MacDo dans lequel on s’arrête pour manger avant de rentrer à la maison.

Quelle première journée !!! 

Mardi 23 mars
Programme de la journée : Asakusa – Ueno

Deuxième jour, il fait beau et on s’est levé de bonne heure pour aller dans le quartier de Asakusa (prononcez : Assakssa) où l’on va visiter le temple bouddhiste Sensō-ji.

Arrivé sur place il y a beaucoup de monde. Pour acceder au temple, il faut d’abord passer le Kaminarimon, la grande « porte du tonnerre » qui est protégée par 2 statuettes représentant des dieux. Puis on se retrouve dans une grande allée marchande Nakamise, remplie de magasins de souvenirs en tout genre (l’endroit idéal pour commencer à acheter les cadeaux). Au bout de l’allée, après avoir repassé la porte Hozomon comme à l’entrée, se trouve une grande cour dans laquelle se trouve un encensoir géant où les gens amènent la fumée vers eux pour chasser les mauvais esprits. Sur le coté il y a une fontaine où les gens récupèrent l’eau avec des grandes louches et se purifient en recrachant l’eau dans la fontaine (perso j’ai pas tenté parce que je sais pas si l’eau qui coule est récupérée de la fontaine). Il y a aussi un stand où l’on peut tirer des Omikuji, des papiers disant la bonne aventure que l’on trouve dans des tiroirs numérotés que l’on ouvre après avoir secoué une boite et récupéré un baton avec le numéro du tiroir à ouvrir. L’immense temple est en travaux de ravalement, mais on peut quand même y accéder. A l’intérieur c’est assez petit, il fait sombre et les gens font la queue pour pouvoir prier devant une grande salle inaccessible que l’on aperçoit travers un grillage. On ressort du temple, on reprend l’allée marchande pour acheter les cadeaux et direction la sortie.

Il est 16h et on décide alors de marcher vers le quartier de Ueno où il y a un grand parc. Au bout d’une heure, impossible de trouver l’entrée et il commence à se faire tard. On rebrousse chemin et se retrouve dans une rue pietonne avec un marché qui s’appelle Ameyayokocho. On y trouve toutes sortes de choses assez bon marché qui vont des vêtements à la poissonnerie avec ses tentacules de poulpe en passant par les lots de friandises. Il y a aussi une grande salle de jeux où j’ai pu découvrir les jeux musicaux Drum Mania et Guitar Freaks.

Il est presque 19h et penser  à rentrer en métro est impensable car se sont les heures de pointes. On se trouve un petit restaurant dans lequel ils font des gyosas (mmmmm) et des ramens (re-mmmmm) mais la communication avec le serveur est plus que tendu car il parle pas un mot d’anglais. Finalement à l’aide du menu et un peu de mime il prend notre commande et nous demande de payer tout de suite et nous demande de le suivre jusqu’à une machine qui se trouve à l’entrée. Là il faut mettre l’argent dans la machine et appuyer sur le bouton correspondant au plat, qui est écrit tout en japonais et sans photos (heureusement que le serveur nous aide). Un ticket sort et on le donne au serveur qui nous rapporte peu de temps après nos plats. Finalement c’est pas si bête leur système. 

20h, direction la station Okachimachi pour prendre notre train pour rentrer à la maison. Sur le quai, qui est bondé de monde, il y a d’un coté notre ligne Yamanote et de l’autre la ligne Keihin-Tohoku, les gens se bousculent pour rentrer dans le train (c’est pire que la ligne 13), ça pousse fort à un tel point que le chef de gare se met lui aussi à pousser les gens pour les faire rentrer (pas étonnant qu’ils soit fort au Tetris, mdr). Nous on attend patiemment notre train qui bizzarement n’arrive pas. Le chef de gare nous explique fait comprendre que la ligne a été couper mais que ça allait revenir. 1 heure passe et toujours rien, le chef de gare nous certifie que ça va revenir dans très peu de temps (« in few minutes » : ils se few de notre gueule oui). 30 minutes plus tard, y’en a marre d’attendre et finalement on nous dit que la ligne ne sera pas rétablie avant demain, du coup c’est parti pour trouver un autre chemin sur d’autres lignes pour rentrer à la maison 1 heure plus tard.

Mercredi 24 mars
Programme de la journée : Shinjuku

Pffff, la journée commence mal : il pleut et c’est pas prêt de s’arrêter. On décide quand même de sortir pour éviter de gâcher une journée mais on prend le temps de prendre un brunch tranquillement puis de sortir vers 14h30.

La station de Shinjuku est immense, ça me fait un peu penser à la station Saint-lazare et son passage du havre, avec toutes ses boutiques. On tourne un peu en rond et on décide de prendre la sortie sortie la plus proche qui est Kabukisho (le pigalle de Tokyo).

Dehors il pleut des cordes et on est un peu perdu car, à cause de la pluie, on cherchet surtout un endroit pour s’abriter. On est tombé sur un grand magasin sur plusieurs étages appelé Don Quijote dans lequel il y a pleins de choses un peu comme un grand Bazar avec tout et rien en même temps. 

On décide après de visiter la mairie de Shinjuku qui surplombe Tokyo du haut de ses 48 étages. La visite est gratuite et on attend la tombée de la nuit pour monter car la vue est magnifique avec toutes les lumières de la ville allumée. On y reste presque 2 heures un peu à cause du temps car la pluie ne s’arrête pas, on y a trouvé une machine avec lequel on prend des photos de nos visages pour les coller sur des petits personnages, c’est rigolo. 

Jeudi 25 mars
Programme de la journée : Ikebukuro

Aie aie aie il pleut encore donc comme hier on prend le temps de se lever, manger et partir vers 12h.

On a profité du changement de train à Takadanobaba pour aller réserver nos places dans le train qui va nous amener à Kyoto demain.

On a décide d’aller dans un immense centre commercial histoire d’être à l’abris, le Sunshine 60. Donc pas grand chose à voir à part des magasins pour nanas (pas que ça mais il y en a beaucoup), ca passe le temps. Parmi tous ces magasins il y a un disney store, un toy’s r us et un magasin dédié aux personnages des dessins animés Ghibli (Totoro, Ponyo, princesse monoké, etc…).

Il est 15h, on voulait aller voir le musée du Gyoza (ravioli chinois façon japonaise) où apparemment on pourrait déguster 15 variétés mais l’entrée payante pour le musée (2,40 € par pers) puis le prix du repas nous à un peu découragé.

Au 3ème étage se trouve tous les restaurants, après avoir fait le tour on décide de rentrer dans un resto, le Tonkatsu Wako, qui fait des tempura (aliment frit dans de la panure) très très bon, à conseiller vivement pour presque 10 € par personne.

Après manger, vers 16h30, on décide de chercher la sortie pour visiter les alentours du quartier mais cette satanée pluie ne s’est toujours pas calmée. En face de la sortie se trouve une salle de jeu, à l’entrée un gars hurle dans un mégaphone pour attirer les clients. Une pancarte à l’entrée indique que l’on peut jouer à Drum Mania XG (nouvelle version du célebre jeu d’arcade de batterie), ainsi qu’à Guitar Freaks XG, allez c’est parti pour une séance de musique. Il y a aussi MarioKart 2 arcade avec des nouveau persos dont PacMan et les fantômes.

Toujours à la recherche d’un endroit à visiter mais à l’abris de la pluie, on se dirige vers un grand magasin d’électronique sur 5 étages, le Bic Camera, dans lequel on trouve de tout (enfin un magasin pour les hommes :) ).

Il est 20h, direction le métro pour rentrer à la maison demain on se lève tôt pour Kyoto.

Vendredi 26 mars
Départ pour Kyoto

Texte à venir

J-Hopper, notre guest house

Texte à venir

Programme de la journée : Le temple d’or – Le palais impérial – Pontocho

Texte à venir

Samedi 27 mars
Programme de la journée : Fushimi Inari-taisha – Tenryu ji Temple – Forêt de bambous géants – Parc aux singes

 Texte à venir

Dimanche 28 mars
Programme de la journée : Visite de temples – Retour à Tokyo

Texte et photos à venir

Lundi 29 mars
Programme de la journée : Akihabara

Aujourd’hui on a prit le temps de se reposer le matin après 3 jours d’excursion à Kyoto, on avait décidé d’aller en début d’après-midi au parc de Ueno mais le temps ne se prêtant guère à une ballade dans un parc, on a décidé d’aller dans le quartier de Akihabara appelé aussi la ville electrique à cause de toutes les grandes enseignes lumineuses. C’est aussi le quartier de la technologie et des fanas de mangas, de jeux videos et de collections de figurines, on peut y dénicher pleins de petites figurines en tout genres : robots, personnages de dessins animés, filles en petites tenus dans des postures très subjectives voire porno. On a pas resisté à la tentation d’acheter des figurines et le porte-monaie à eu très très mal. J’y ai même déniché la figurine d’un robot assez rare, que je regardais en vidéo quand j’étais petit, entièrement transformable et tout en métal pour un prix assez correct que je n’aurais jamais pu me procurer en france.

Mardi 30 mars
Programme de la journée : Tsukiji – Hamarikyu gardens – Rainbow Bridge

Texte et photos à venir

Mercredi 31 mars
Programme de la journée : Parc et zoo de Ueno

Aujourd’hui, journée tranquille avec la visite du parc de Ueno, il fait gris mais pas de pluie annoncée. On est parti vers 12h de la maison pour arriver vers 13h. Evidement comme on est en pleine floraison des sakuras, qui ne durent que 3 semaines par an, il y a énormément de monde et on est mercredi (faut pas imaginer le dimanche). Du coup on s’est dirigé vers le zoo qui est immense mais malgrès tout très fréquenté. Avec toute la diversité d’animaux, obligé de s’arreter à toutes les cages pour prendre des photos mais le parc fermant à 17h on a du faire une croix sur le vivarium.

Après le zoo, on a été faire un tour au petit marché du parc histoire de manger un petit bout mais comme dans tous les marchés touristiques c’est très cher et onest vite parti à la recherche d’un endroit pour manger.

On s’est retrouvé dans la rue piétonne que l’on avait visité après notre  visite à Asakusa, dans laquelle il y a pleins de poissoniers, et on y a déniché un tout petit restaurant de sashimi frais où l’on mange à l’extérieur, vraiment pas cher du tout et très bon. J’y ai mangé un plat varié de sashimis saumon, thon, poulpe, oeufs de poisson et tartare de thon pour 5,40 €.

Retour au bercail vers 21h pour se coucher tôt car demain on se lève à 5h pour pouvoir partir voir le mont Fuji.

Photos à venir

Jeudi 1 avril
Programme de la journée : Visite du Mont Fuji

Levé à 5h pour partir à 6h et éviter les heures de pointes, même à cette heure-ci. Dans le métro à notre station, Musashi Seki, il n’y a pas beaucoup de monde, par contre lors de notre changement à Takadanobaba, 26 minutes après, c’est une autre affaire. Les gens vont et viennent, ça court dans tous les sens, ça se bouscule, il y a du monde dans le métro mais pas trop encore, on a quand même pu rentrer avec les poussettes sans trop de problèmes. 2 stations plus loin on change de métro pour prendre la ligne qui va nous amener vers le mont Fuji, 1 heure après le train s’arrête en milieu de ligne et il faut changer de train, et c’est reparti pour 1 heure supplémentaire. En tout le trajet aura duré 3 heures (zzzzzzz).

Arrivé à destination, à Kawaguchiko, on nous signale que les bus menant au mont Fuji ne fonctionnent pas à cause du temps qui est très nuageux, donc on ne pourra pas voir le mont Fuji. On visite un peu la ville en attendant que le temps se dégage. Le guide du routard nous indique qu’il faut aller au lac Kawaguchi pour prendre un funiculaire qui va nous amener sur la meilleure vue du mont Fuji. Mais le temps en a décidé autrement et des gros nuages nous cachent la moitié de la montagne (sniffff). 14 heures on repart bredouille avec les quelques photos nuageuses et c’est reparti pour 3 heures de trajet. Finalement on est rentré vers 17 h30, juste avant l’heure de pointe, on va pouvoir profiter un peu de la soirée.

Photos à venir

Vendredi 2 avril
Programme de la journée : Tokyo Dome

Texte et photos à venir

Samedi 3 avril
Programme de la journée : Shinjuku – Takadanobaba

Texte et photos à venir

Dimanche 4 avril
Programme de la journée : Visite du musée Ghibli

Texte et photos à venir

Lundi 5 avril
Départ pour la France

Nooooooooooooooooooooooooooooon :’(

5h20 ca y est c’est déjà la fin de notre séjour au Japon, c’est avec regret que l’on quitte le shrek watta house. Direction la gare de Musashiseki pour prendre le train semi express jusqu’à Takadanobaba puis le JR jusqu’à Shinjuku pour pouvoir prendre le Narita express jusqu’à l’aéroport (et gagner 30 minutes par rapport au trajet aller).  Bizzarement à la correspondance il n’y a pas besoin de prendre un nouveau ticket et arrivés sur le quai du narita express on s’aperçoit que sur l’affichage il y a marqué « résevation » (sic). Vite, direction le point d’information pour savoir si il fallait réserver les places et effectivement les places pour le Narita express sont à réserver à l’avance et le prix est quasiment doublé (aie aie aie, il nous reste juste de quoi prendre le métro comme à l’aller). Il faut donc courrir pour reprendre le JR dans l’autre sens et aller jusqu’à Nippori pour prendre la ligne Keisei jusqu’à l’aéroport. Du coup nos 30 minutes de gagner se transforme en 45 minutes de perdus (arf).

Au lieu d’arriver pour 8h on est arrivé à 8h30 et l’enregistrement a déjà commencé et heureusement il n’y a pas grand monde pour l’instant ce qui nous a permis de passer très vite. Au guichet il y a un problème informatique et ils ne trouvent que la moitié de nos billets mais ils nous assurent que tout va bien (tiens donc). Finalement ils arrivent à les retrouver au bout de 20 minutes (ouf).

Le trajet retour

retour-tokyo-paris

 Et c’est parti pour 11 heures d’avion, en classe Eco (sniff je regrette ma business class de l’aller), direction Londres pour faire notre correspondance pour Paris.

Paris 18h30 (heure locale), nous sommes enfin arrivé en France après 40 minutes d’avion. Notre premier contact français a peine sorti de l’avion a été avec la police pour nous demander nos passeports puis avec la douane qui nous a redemandé nos passeports (vive la france). Ma soeur et mon beau frère nous attendent pour nous raccompagner à la maison.

Sur la route on se rend vite compte de la différence avec le Japon : c’est gris, moche et sale. Ma première vision en descendant de la voiture a été une vieille chaussure par terre (arf) et à coté de la porte de notre appart il y a une chaussette degueulasse (ça se trouve, plus loin se trouve la jambe du bonhomme), pfffff.

Allez c’est décidé on y retourne dans 3 ans si tout va bien :D

FIN

Le texte ainsi que les photos viendront au fur et à mesure, cela demande du temps et en ce moment je n’en ai pas beaucoup (de temps).

Merci à tous ceux qui nous ont suivi en direct durant notre voyage et à tous ceux qui l’on découvert après, j’éspère qu’on vous a fait voyager et surtout donner envie de visiter ce fabuleux pays qui est le Japon.

Sayonara :)

N’hésitez pas à laisser un petit message/commentaire ;)

17 réponses à En direct du Japon…

  • fanny dit :

    Je vous suis de pres ;-)
    Vivement la suite et les 1eres photos !!
    Bisous, profitez bien.
    Fanny.

  • Emilie M dit :

    Coucou !
    merci pour le lien
    un beau voyage en perspective, que je suivrai de loin avec plaisir !

  • norma dit :

    Après tout ce remue ménage vous etes bien arrivés et vous avez la chance de voir les fleurs de cerisier,j’espère que tu feras des photos
    bisous a toute la petite troupe

  • san ku kai dit :

    Salut bonhomme !
    tu te promène on dirais !
    alors voici quelques conseils « qui te seront d’une grande utilité las bas au pays des toilettes automatisés ».

    1)Surtout , n’utilise pas la brosse à dent inclus dans le toilette :
    « model tochikawa oyomotachi nayo  » car elle est trop proche de la cuvette, cela peut t’aider quand même pour le rincage mais méfie toi !!
    se brosser les dents trop pret du sol n’est pas conseiller. »c’est pas feng shui ».
    surtout quand 2 ou 3 heures avant tu te sera laisser aller à diversses ejections corporelles … enfin bref ! tu m’as compris non ?

    2) Comme tu le remarquera surement ,tous les gens ce ressemble las bàs !
    ici à paris 8 , tous les traiteurs se ressemble aussi mais mine de rien,ce sont bel et bien des chinois derrière tout cà.
    L’idéal serais de vérifier si ton interlocuteur asiatique est bien un japonnais ! .pour cela il te suffit de crier BBANNZAI ! ou alors de lui demander la direction pour aller à Beijing ou chinatown paris 13.
    au fait les nouilles sautées sont comment las bàs ?? tu aime les nouilles au moin ?

    Dans tous les cas ; le japon est une ville pleines de mystères ou de surprises ! les ZAKOUIYA par exemple fait gaffe !

    t’aurais jamais du partir sans apprendre un truc du genre san ku kai !
    argn ! j’ais mal au oids par ce que mon clavier est un tochi bawa nikio !
    grande marque mais grande souffrance aussi !

    tout cela m’amène maintenant à te dire à quel point tu as fait bien grand choix de ta destination .ah oui ,si tu passe par berlin peut tu me ramener une saucisse locale , et quand tu reviendra, on la fera grillé avec du poulet citronelle.tu pourrais même en prendre deux car si çà ce trouve, las bas au pays du grand soleil qui ce lève tout seul ,ptète qui connaissent pas ?! la saucisse ?! non ?!!
    enfin ! quel découverte ce pays , bravo , ecxellent choix .
    sinon je me suis tromper sur le modele de toilettes citer plus haut.il sagit d’un modele « toyochi takayalé ». c’est le model avec un mode « urgence pipiroom » ! le plus ,c’est que tu peut faire ça en wiffi ! cablé sur un Ipod ! avec grand ecran ! et pour un yen de plus , tu peut visualisé ton cake qui descend dans les tuyaux direct au caniveau .

    génial non ? faut quand même y pensé à tous cas non ? hai y ooo !
    tai shuo shin kawa tai ko !
    vérifie bien que l’eau des toilettes tourne bien comme chez nous ! je veut dire dans le m^me sens ! et si tu croise une geisha toute chelou ….

    ben ,amuse toi bien !

    enfin mieux vaut un vermiceaux prévenus deux fois qu’un misérable serpent malfaisant qui sait rien !
    hai tachi konagwa ! kono taché chaté kayo ! aie ! aie ! tochu kaya haté katawazokakna !! ayo ! ayo !

  • Lauly dit :

    Trop génial !
    Vivement la suite des aventures :D

  • Peg dit :

    Vivement la suite du feuilleton qui pour le moment est bien palpitant !!!

  • san ku kai dit :

    kata soku takayalé !
    non ben ici heu !? c’est pas génial ! surtout à paris 8 .
    m’enfin ! y pleut pas ! y fait chaud 25 degrés !quand même !

    tu sais quoi ?
    ce matin je me suis réveiller et jme suis dit :
    merde quand même , thierry est au japon ! trop fort !
    t’as réussis à aller las bas ? trop mortel ! inimaginable !
    mais comment tu fait ? pour être aussi dla balle ?
    trop kiffant ! le kiff du kiff ! mortel de grave kiffant !

    t’as réussis a te lever et à aller à l’aéroport ? a enregistrer tes bagages ? à monter dans l’avion ? et a faire des éscales ?
    t’est trop fort ! j’allucine ! :) :) :) :)

    et en plus tu va revenir ?

    oh c’est trop génial ton voyage !!! ici ont kif ton truc !
    ici ont trouve ton truc trop cool , et même trop fun trop dla balle
    le nirvana totale ton voyage !!
    hein ? quoi ?
    thierry au japon ??
    mais comment t’as fait ?
    tu sais quoi ?
    tu devrais faire un blog !! « juste une idée comme cà » !
    ca m’rend toute chose ! et j’ais envie de t’écrire une chanson la d’ssus !
    là là là ! thierry à okinawa ! là là là

    ici ont s »emerde pas mal sinon !
    j’ais passer ma journée à glander grave !
    assis sur le canapé je matte et je zape !jmegattelesburnes y’a kca à foutre !

    ah non mais vraiment trop fort ton voyage !!!
    le kiff du kiff ! le mortel de mortel !
    vraiment , un grand merci ! magnifique, surprenant ! trop mortel de grave !
    ici ont pense à oit !
    ont essaye de te suivre mais c’est loin quand même !!
    t’as pensé au fotos ?? NON !! mieux ! de la vidéo ! c’est rogolo mais c’est s…t
    argn !!
    oups !
    otayo ! kata I zoku zai !
    oya ta !? sayé ! toku toku !argn !!
    j’en perd mon latin !

    ps:
    essaye le parapluie !! c’est simple et efficace !

    aller ! bonne nuit les petits !! et demain en route vers de nouvelles aventures !
    aller pense BANZAI !
    reste zen et détendu !
    ouvre la fenettre et respire fort ! sent le petit dragon qui sommeille en chacun de nous !
    sent le soleil levant qui se lève derrière la montagne sacré de mandchourie !
    sent aussi les nèms au porc qui parfume la cantine au soleil couchant !
    sent aussi le parfum subtile de la sublime rosé matinale dont kiffe le grand maître pendant la méditation de l’éveil .
    argn ! « jais mal au oids  »
    sent aussi l’odeur profonde du grand matin de printemps quand la lune sacré se couche derrière la pagode sauté légumes …
    oyo ! saté ! koum koum !
    aya tayo oto chinawa !
    katai ! katai !
    argnnnn ! gronf !
    saté saté ! koyo ta washi !
    te voila donc petit vermiceaux !
    tait toi vermine insolante !
    attention voila san ku kai dans son armure inter-sidérale !
    NON …. c’est pas san ku kai c’est KKKOOOORRRBIBBB ! le concquérant de l’univers !
    atayo ! argnn wakisawashi !
    ARGNN ! TAYO GASHI O’AYO !
    kusho tanwa ! tashi ! argggnnn ! afn !! gronf !! argnn !
    tich ticch !!
    ta honte n’as pas de limite !
    miserable insecte !
    wooo tching ! tching !
    tayo ! tayo !
    argn !!

    bon aller bonne nuit !

  • vivikg dit :

    on attend la suite avec impatience ! Trop de chance… j’attend les photos… et les commentaires en « live » à ton retour (d’ailleurs, ici c’est un peu le bordel…)
    Bizz à tous

  • fanny dit :

    Je viens de lire tout ce que tu as ecrit, c’est cool de pouvoir suivre votre « avancée » :-)
    Chiant cette pluie, mais bon…vivement les photos !!
    Moi la petite est toujours au chaud ;-)
    Gros bisoussss.

  • san ku kai dit :

    akai t’o suka yalé !
    ot kaidé
    satsu gyo ‘ooooooooo
    « ca veut dire bonjour KORBIB »
    salut ma kaille ! alors cool le japon ? au fait la bouffe ?? c’est cool ou pas ?
    trop d’laballe ton voyage !
    t’est trop fort ! comment tu fait pour aller las bas ?
    aujourd’hui nous allons faire une sortie « pluvieuse » ??
    t’adore la flotte ou oik ?
    et çà pleut ! et çà pleut !
    et çà pleut encore ! en plus çà mouille ! et ca pleut toujours ………
    t’a esseyer un parapluie ??
    grave trop top tu réfléchis bien !
    tu est un bon disciple ! reste zen surtout! vas’y cool !
    prend ton temps ! va pas trop vite ! speed pas non plus !te fatigue pas ! te foule pas non plus ! va à ton rythme !! « suis le chemin de la tortue »
    a non mais c’est trop d’laballe ton truc !
    t’assure à dond !!!
    t’est trop fort !
    t’est trop top !
    T’ain trop FORT !!!
    tu va rentrer quand ?
    moi je suis au caraibes a partir de dimanche ! cool mec !
    y fé bo las bas ! maillot d’bain, femelle a gogo , coctail a donf !
    encore femelle , et encore femelle ……. belle caisse etc ….
    du plan cul koi !
    tu voit l’truc ! pas d’prise de tête ! y’a comme un air de r’viens’y !
    non ?

    trop cool tu reviendra à paris après les escales ??
    bon alors tuféoik o’japon ? tu mamge des nèms au moin ?
    tu sort en boite au moin ? tu t’éclate à donf ?
    bon j’te laisse y’a bobonne qui rentre ,quelle plaie !!
    hen !hen ! argn !?!:) :) :) :)
    @ super ++
    et rappel toi ……AKOUNAMATATA !! AAAAAAARGNN !
    heu non ?!!
    BANZAI !!!!!!!!

  • san ku kai dit :

    oyo takayalé oshit’o ! katai katai otoyashi tamawa !

  • Natbob dit :

    kono jiji!!
    Profitez en au maximum tant que vous le pouvez encore car après vous revenez dans le monde de la Game boy monochrome.

    Mata ne!
    Bobby and Nath

    PS: N’oubliez pas nos cadeaux (c’était quoi deja pour toi nath..? Nath: le kimono avec les sakura, le bento, et…la collection des figurines de FF XIII et puis..bon allez ca suffira deja..) :D … (Bobby :Ah oui !! Thierry, si tu trouve un bon Ramen, prend le et essaye de pas renverser le bouillon dans l’avion et prend la double portion surtout !) :)

  • canon man dit :

    Hello Thierry,
    Très bien votre site bon retour.

    hervé

  • vivikg dit :

    j’ai hate d’avoir les anecdotes en « live »… bon courage pour le retour ! Perso, je suis assez contente que tu reviennes bosser, c’est la folie ici, et en plus, mon copain de dej me mank ;-)
    A bientôt
    Bizzzzzzzzzzzzzz

  • AMIGAraider dit :

    Salut Thierry

    J’ai lu et regardé ton carnet de Voyage.
    Et ca m’a fait révé et Voyagé !!

    A+
    AMIGAraider

  • BRAS Eve dit :

    hello Thierry
    merci pour le voyage c’est comme si on était dans tes bagages…
    mais quand est-ce que je lis la suite, moi????
    j’ai hâte…
    Eve B.

Réseaux Sociaux
Dernier article du blog
Google+
Facebook

Catégories
Licence des images
Licence Creative Commons
Les images et photos de ce site sont mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Archives