Freddy : les griffes de la nuit

  Affiche Freddy 2010

Freddy Krueger, le célèbre croquemitaine tueur d’adolescent endormi au gant griffu et au visage brulé , revient aujourd’hui pour la 9ème fois au cinéma sous la forme d’un remake du premier film « les griffes de la nuit », réalisé par Wes Craven en 1984.

Je l’attendais avec impatience car je suis un très grand fan de Freddy, j’ai vu et revu tous les films des dizaines de fois depuis mes 13 ans et à chaque fois je ne m’en lasse pas.

Synopsis allociné

Nancy, Kris, Quentin, Jesse et Dean habitent Elm Street, au coeur d’une banlieue résidentielle semblable à des milliers d’autres – paisible, proprette et sans histoire… Mais depuis quelques temps, ces cinq jeunes sont hantés chaque nuit par le même cauchemar oppressant : un homme à la voix caverneuse surgit des ténèbres. Vêtu d’un t-shirt pull rouge et vert lacéré, il dissimule sous un vieux chapeau son visage atrocement brûlé et défiguré. Sa main droite, gantée, est munie de quatre longues griffes d’acier plus tranchantes que des lames de rasoir…

La nouvelle histoire

Dans ce remake, le réalisateur (ou le scenariste) s’est permit de changer un peu l’histoire de freddy avant de se faire carboniser dans la chaufferie (grossière erreur !!!).

Attention spoiler !!! Si vous n’avez pas vu le film ne lisez pas ce qui suit.

Ici Freddy est un jardinier pédophile qui travaillait dans une maternelle dans la ville de Springwood, il emmenait les enfants dans la cave secrete située sous la maternelle pour les prendre (on suppose) en photo nus et surment faire des truc dégueulasses de pédophile. Un jour sa petite fille préférée, Nancy, réussi à s’échapper de la cave et, en rentrant chez elle, dit tout à ses parents qui décidèrent de faire justice eux même avec d’autres parents. En le cherchant dans la fameuse cave de la maternelle, il découvrirent des ébauches du célébre gants (dans quel but ? c’est un pédophile pas un assassin). Finalement ils le poursuivirent jusqu’à une chaufferie désafectée dans lequel ils mirent le feu en le brulant vif. La suite tout le monde la connait, Freddy revient hanter les rêves des enfants de la maternelle pour se venger.

L’histoire originale

A l’origine, Fred Krueger était un tueur d’enfants qui  sévissait dans la ville de Springwood. Il enlevait les enfants pour les emmener dans une chaufferie désafectée où il devait faire joujou avec eux avant de les tuer. Il fut arreté puis relaché pour fautes de preuves. Les parents habitant la rue Elm décidèrent de faire justice eux même en le traquant dans sa chaufferie et en le brulant vif. La suite tout le monde que connait bien, Freddy revient hanter les rêves des enfants, devenus adolescents, des parents qui l’ont brulé.

Et sinon le film ?

Le film se laisse regarder sans grosse surprises, les personnages sont différents de ceux de l’original donc on a un peu de mal à se repérer, les scènes de meurtres sont plutôt bien faites et les effets spéciaux sont très bien réalisés. Les passage de la réalité aux rêves est quelques fois un peu confus et l’idée des micro-sommeils est originale.

C’est un bon divertissement qui, malheureusement, n’arrive pas vraiment à la hauteur de l’original. Changer la personnalité de Freddy pour « coller » un peu plus à l’actualité (les pédophiles) n’est pas du tout un bon choix, ils auraient dû le laisser tel qu’il a été conçu et ça aurait évité la grande questions que l’on se pose à la fin : Dans quel but a t’il fabriqué son gant de son vivant vu que ce n’était pas un assassin ???

Et le nouveau Freddy, il est comment ?

Bon là je rejoins les nombreux fans qui regrettent l’acteur original : Robert Englund. Mais il faut dire que le successeur, Jackie Earle Haley, s’en tire plutôt pas mal même si les 2 acteurs n’ont pas le même visage. Le nouveau visage de Freddy à été conçu pour ressembler au vrai visage des grands brulés ce qui le rend particulièrement moche et différent par rapport à l’original.

freddy-1984-2010

La biographie complète de Freddy sur Wikipedia.

L’évolution du visage (maquillage) de Freddy au fil des films sur Excessif

Réseaux Sociaux
Dernier article du blog
Google+
Facebook

Catégories
Licence des images
Licence Creative Commons
Les images et photos de ce site sont mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Archives