Mes toilettes (du futur) japonaises

Article du 5 septembre 2009 mis à jour.

En voilà un titre qui va en faire sourire plus d’un. De toute façons, à chaque fois que l’on évoque le pipi-caca on ne peut s’empêcher de se moquer, surtout que là on va m’imaginer assis sur la lunette des toilettes entrain de tester le produit avec les réactions pour chaque fonction. Donc aujourd’hui je vais vous faire part de mes impressions sur les toilettes dites « du futur », enfin pas vraiment du futur puisque ca existe déjà depuis plusieurs années au japon (évidement).

Pourquoi un tel achat ?

C’est en se balladant à la foire de Paris que l’on est tombé dessus sur le stand de la boutique du wc japonais, ma copine et moi-même. Au départ, curieux ensuite intrigué puis emballé, nous nous sommes laissé emporter par les arguments du vendeur : 

  • C’est hygiènique car pas de contact avec les mains, mais c’est aussi pratique pour les femmes en periode ragnagna.
  • C’est économique car plus besoin de papier et ça consomme peu d’eau et d’électricté.

Mmmokay, on va donc en prendre un. Heu mais au fait ca vaut combien cette petite chose ? 590 € prix foire de Paris au lieu de 690 € ! Ha ouais quand même ! Bon ben on tente le coup.

Mais qu’est ce que ca fait de plus ?

A cette question, une réponse simple : ce sont des toilettes qui lavent les fesses grace à un petit jet d’eau. Mais ca ne fait pas que ça, il y a sur mon modèle les fonctions séchage, chauffage du siège, controle de la température et de l’a pression de l’eau, massage par pression d’eau, anti-constipation (si si !), mode femme (pour le devant), mode enfant, détecteur de présence, etc… Autant dire qu’il est assez complet.

Et alors ?

Le modèle testé (et acheté) est le USPA 6235 de la marque Evolance dont je vais ici détailler les fonctions. Je précise que ce n’est pas le WC complet que j’ai mais juste la lunette avec à l’arrière un bloc contenant le moteur qui s’adapte sur tous les types de cuvettes.

Au niveau de l’utilisation c’est très simple : après avoir fait la petite ou la grosse comission (ou juste pour le plaisir), on appuye sur un bouton et une tige sort du bloc moteur d’où un petit jet d’eau vous lave la rondelle et quoi que l’on en dise, ce n’est pas désagréable et on y prend même goût :D

Déballage et installation

Je reçois le colis que je trouve plutot léger. Au déballage on s’aperçoit que tout est bien rangé, côté visserie on trouve des grosses vis  qui serviront à maintenir une plaque sur laquelle on glissera la lunette, des adaptateurs pour relier l’arrivée d’eau, une clé multifonction très pratique et un manuel.
Déballage Les pièces fournies

L’installation est très simple et le manuel bien expliqué, on retire l’ancienne lunette, on place une petite plaque que l’on visse grace à la visserie fournie. C’est sur cette plaque que l’on va placer notre lunette donc il ne faut pas qu’elle bouge.

La plaque de fixation

On raccorde, grace au dérivateur fourni, le tuyau d’eau au bloc moteur puis on branche sur une prise electrique (il faut avoir une prise à proximité sinon ca marchera pas).

La dérivation de l'eau

Et voilà le travail.

Et voilà le travail

On appuie sur le bonton marche-arret, un bip rententit et la petite lumière est rouge a coté indique que le système fonctionne en mode économie d’énergie, une deuxième pression sur ce bouton, la lumière devient verte et le système fonction à pleine puissance (chauffage de l’eau et du siège en continu – pas recommandé pour la facture EDF).

Test des fonctions

La première fois que l’on s’assoit dessus on se rend compte que la lunette est plus petite qu’une lunette standard, la faute au bloc moteur qui prend mesure 15 cm de profondeur, les « grands fessiers » auront un peu de mal à s’installer correctement au début. A peine assis le detecteur de présence, qui fonctionne par détection d’une pression sur le siège), émet un bip et met en marche le système anti-odeur, dès que l’on se lève un bip retentit et le système s’arrete, du coup on peut pas faire fonctionner le siège sans être assis dessus (sauf pour le mode enfant).

Sur le coté droit de la lunette il y a le panneau de controle avec des petits dessins pour se repérer sur ce que l’on va actionner.

Le panneau de controle

Bouton Stop : Comme son nom l’indique, il arrete la fonction en cours.

Mode Fesses : C’est le bouton le plus utilisé (évidement),la première fois ça surprend surtout quand l’eau est froide., Une seconde pression sur ce bouton fait osciller le jet d’avant en arrière. Grâce aux boutons FR et BK on peut diriger le jet d’eau plus en avant ou plus en arrière, avec les boutons HI et LO on règle la pression et la température de l’eau avec water temp.

Mode Bidet (Fille) : Une deuxième tige sort du bloc moteur et propose un jet, pour laver l’intimité de la femme, un peu moins fort. Une seconde pression sur ce bouton fait osciller le jet d’avant en arrière. Comme pour le mode Fesses, on peut grâce aux boutons FR et BK on peut diriger le jet d’eau plus en avant ou plus en arrière, avec les boutons HI et LO on règle la pression et la température de l’eau avec water temp. A noter que pour nous les hommes, ca ne permet pas de se laver le kiki, le jet étant dirigé vers les bouboules.

Mode Séchage : Une fois l’arrière train mouiller, il va falloir le sécher sinon on risque de se sentir mal à l’aise avec les sous-vêtements trempé  sans parler de la désagréable sensation des gouttes qui glisse le long des jambes. Donc ce mode, qui dure 3 minutes,  permet de se sécher. Evidement on peut régler la température (attention ca peut bruler si c’est trop chaud) avec HI et LO.

Mode Anti-constipation : J’y croyais pas du tout jusqu’à l’avoir testé et en vérité je vous le dit : Ca marche ! La tige projete un jet assez fort par intermitence toutes les demi-seconde ce qui est sensé déclencher le dépôt du colis. Ce n’est pas automatique et il faudra attendre quelques minutes avant d’avoir un résultat et d’être enfin libéré.

Mode Enfant : Ce mode permet aux jeunes enfants d’utiliser les toilettes sans se mouiller le dos, en effet la tige de lavage s’allonge un peu plus pour atteindre les petites fesses qui sont plus près du bord puis enclenche le mode séchage. Remarque : Il ne faut pas appuyer sur ce bouton si il n’y a personne sur le siège car ce mode fonctionne sans le détecteur de présence.

Mode Automatique : Ce mode fait appel à plusieurs fonctions à la suite : Lavage, lavage avec oscillation, massage et séchage. Pour les filles qui ne font que la mini-comission, il suffit d’appuyer d’abord sur le mode fille puis sur le bouton auto.

Mode Aéré : Ce mode rajoute des bulles d’air dans le jet, ce qui a pour effet de « décoller » les éventuelles résidus.

Mode Massage : C’est la même fonction que le mode « aéré » sauf que le jet se fait par intermitence.

Water  temp : permet le controle de la température de l’eau.

Seat Temp : Permet le controle du chauffage du siège (très pratique en hiver).

Conclusion

Ben en fait j’en suis très content et on en prend vite l’habitude. On a la sensation d’être propre à la sortie des toilettes et lorsque l’on va chez les autres, on se rend vite compte qu’il manque quelque chose. Le vendeur nous avait dit que l’on utiliserait plus de papier, ce qui est faux car même si cela nettoie bien il peut rester quelques résidus tenaces et le papier aide à terminer le travail ou à accélérer le séchage. Par contre c’est bien qu’ils aient pensé aux filles mais pas aux mecs, je m’explique : lorsque l’on va faire la grosse commision, forcément on fait la petite et les filles ont le droit d’avoir un petit jet d’eau pour laver le pipi et les mecs rien du tout, il faut etre contortionniste pour se la laver donc papier ou mieux lingette (oui les mecs ne sont pas tous dégeus et certains se nettoient le bout après avoir fini).

Pour plus d’infos : www.la-boutique-du-wc-japonais.com

Edit du 11 aout 2010

Après avoir déménagé voici l’installation dans le nouvel espace détente.

Installation dans le nouvel appartement

L’idée pour plus tard sera d’incorporer un vasque lave-main sur le reservoir d’eau (comme au Japon) pour pouvoir donc se laver les mains directement après la commission. Il existe chez Castorama un modèle de ce genre (le pack WC Dual), mais le siège étant plus court de 7 cm, il n’était pas possible d’installer l’abattant sans que cela dépasse. Il existe aussi sur internet des fabricants de vasque lave-main adaptable sur presque n’importe quelle réservoir, mais le prix assez élevé me freine un peu. Wait and see.

2 réponses à Mes toilettes (du futur) japonaises

  • christophe dit :

    Arf, ton chiotte a encore plus de boutons que le tableau de bord de ma caisse :)
    J’imagine le carnage les lendemain de cuite où tu appuies sur le mauvais bouton !!! ça doit etre fun !!
    Y’a un mode « gerbe »? Parce qu’il faudrait po que le pote bourré qui gerbe dans tes toilettes se fasse rincer les dents et brosser les narines :)

    Allez à pluche :)

  • ml beghdadi dit :

    Bonjour
    Cette façon de se nettoyer le derche (excuser moi pour l’expression)existe en version plus économique et hygiénique depuis plus de 13 siècles dans la tradition musulman…

Réseaux Sociaux
Dernier article du blog
Google+
Facebook

Catégories
Licence des images
Licence Creative Commons
Les images et photos de ce site sont mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Archives